Retour sur la page du menu : [Indochine]
Souvenirs de Pierre Renaud
En 1948, âgé de 18 ans, jeune engagé à l’E.A.T.de Montargis
Engagé pour trois ans au titre de l’E.A.T. de Montargis le 13 mai 1948, après un stage de huit mois dans cet établissement, tout jeune sergent je suis affecté à Metz au S.R.E.T./ 6 (Service Régional d’Exploitation des Transmissions Territoriales) le 21 février 1949. Successivement je transite, par le 18ème B.T.( Quartier Grand Maison à Queuleu), 2ème Génie à Deux Ponts lieu de travail Parc des Transmissions à Ban Saint Martin
L'E.A.T de Montargis
13 juillet 1948 – E.A.T. Montargis - Baptême de la promotion Croisile
1949-01-30 – E.A.T. Montargis fin de stage A.G.5
Sur la photo de gauche au Parc des Transmissions de Metz
(Renaud–Perry-X- Lacroix)
Sur la photo de droite au 25ème R.A.L. de Thionville (Quartier Jeanne d’Arc)
Le Sergent Pierre Renaud sur un canon de 155
(Renaud–Perry-X- Lacroix)
Sur la photo de droite au 25ème R.A.L. de Thionville (Quartier Jeanne d’Arc)
Le Sergent Pierre Renaud sur un canon de 155
Le 05 avril je suis détaché au Central Militaire de Thionville pour des travaux dans une fortification de la ligne Maginot avec une équipe, commandée par l’adjudant Speider, comprenant des civils et des militaires (ouvrage de Koenigsmaker vers la frontière Luxembourgeoise). Je suis pris en subsistance par le 25ème R.A.L., Quartier Jeanne d’Arc.
Fin juin 1949 je suis désigné pour un séjour en Indochine et le 20 juillet 1949 je suis muté à l’Unité Administrative des Transmissions, caserne Ney à Metz, en attendant les instructions pour le départ.
Le 12 septembre 1949 ma mutation pour le 18ème B.T. à Sète est arrivée, détachement 367 F 1ère section.
Le 23 septembr 1949 départ de Sète pour Marseille (camp Ste Marthe).
Le 26 septembre 1949 embarquement sur le S/S Pasteur et départ le lendemain à 6 h
Le S/S Pasteur à Marseille
Emplacement dans une cale supérieure du bateau réservée aux sous-officiers, sous le pont A (environ 150 places avec hamacs pour le couchage)
Arrivée à Mers el Kébir
Le 27 septembre 1949 arrivée à Mers el Kébir (Oran) accueil avec la musique du 2ème R.T.A ( + mon frère Jean).
Le Canal de Suez
Arrivée à Suez à 15 h 40 direction Mer Rouge et Aden, arrivée le mercredi 5 octobre 1949 à 6 h 10 avec une escale d’environ dix heures. Départ vers 16 h direction l’Océan Indien et Singapour.
Arrivée le mercredi 12 octobre 1949 à 13 h pour repartir à minuit, direction la Mer de Chine et le Cap Saint-Jacques où nous arrivons le vendredi 14 octobre 1949 à 7 h 45.
Transfert d’environ 1500 militaires sur 3 bateaux plus petits pour rejoindre le port de Saïgon vers 18 h 30. Celui où je suis s’appelle le "Commandant De Roques".
Transfert au camp de Petrus Ky dans la banlieue sud de Saïgon en attendant une affectation.
Le vendredi 21 octobre 1949 mutation au 821ème B.T.V.T. par A.M. n°7041/ TRANS, je rejoins le Quartier Virgile pour une nuit. Entre temps, je reçois des précisions sur ma nouvelle affectation, le Centre d’Instruction Technique des Transmissions (C.I.T.T.) à Thủ Dầu Một, village sur la rive droite du fleuve de Saïgon dans la province de Bình Duong à environ 20 kilomètres au nord de la ville de Saïgon.
Le samedi 22 octobre, départ du Quartier Virgile pour Saïgon, où je rejoins un convoi pour Thủ Dầu Một, via Dakao, Gia-Dinh, Binh-Trieu, Laïthieu. Là, deux A.M. nous attendent avec d’autres camions pour effectuer le trajet.
Arrivée le mercredi 12 octobre 1949 à 13 h pour repartir à minuit, direction la Mer de Chine et le Cap Saint-Jacques où nous arrivons le vendredi 14 octobre 1949 à 7 h 45.
Transfert d’environ 1500 militaires sur 3 bateaux plus petits pour rejoindre le port de Saïgon vers 18 h 30. Celui où je suis s’appelle le "Commandant De Roques".
Transfert au camp de Petrus Ky dans la banlieue sud de Saïgon en attendant une affectation.
Le vendredi 21 octobre 1949 mutation au 821ème B.T.V.T. par A.M. n°7041/ TRANS, je rejoins le Quartier Virgile pour une nuit. Entre temps, je reçois des précisions sur ma nouvelle affectation, le Centre d’Instruction Technique des Transmissions (C.I.T.T.) à Thủ Dầu Một, village sur la rive droite du fleuve de Saïgon dans la province de Bình Duong à environ 20 kilomètres au nord de la ville de Saïgon.
Le samedi 22 octobre, départ du Quartier Virgile pour Saïgon, où je rejoins un convoi pour Thủ Dầu Một, via Dakao, Gia-Dinh, Binh-Trieu, Laïthieu. Là, deux A.M. nous attendent avec d’autres camions pour effectuer le trajet.
De Saïgon à Thủ Dầu Một
La route de Saïgon à Thudaumot en face d’une tour de guet
Thủ Dầu Một
A gauche l'église de Thudomot
Au centre la carte d'état-major du secteur Saïgon
A droite l'entrée du village de Thudaumot
Au centre la carte d'état-major du secteur Saïgon
A droite l'entrée du village de Thudaumot
Le village de Thủ Dầu Một
A gauche la Mairie de Thủ Dầu Một avec les drapeaux vietnamiens et français.
A droite la place du marché couvert de Thủ Dầu Một avec les fameuses boîtes d'allumettes.
A droite la place du marché couvert de Thủ Dầu Một avec les fameuses boîtes d'allumettes.
Le marché de Thủ Dầu Một
A gauche le Sergent Pierre Renaud devant le marché.
A droite le marché en plein air.
A droite le marché en plein air.
A gauche la Pagode.
A droite le marché aux poissons.
A droite le marché aux poissons.
La citadelle de Thủ Dầu Một
A gauche la route de Thudaumot à la Citadelle.
A droite l'entrée de la citadelle le sergent Pierre Renaud chef de poste et un légionnaire en attente de son tour de garde.
A droite l'entrée de la citadelle le sergent Pierre Renaud chef de poste et un légionnaire en attente de son tour de garde.
A gauche les chambres des miitaires des Transmissions.
A garage le garage des véhicules.
A garage le garage des véhicules.
Le 9 avril 1949 une partie de pétanque pendant une pause des sous-officiers stagiaires des Transmissions.
Le mess des sous-officiers
A gauche les sous-officiers stagiaires des Transmissions C.I.T.T. à table au mess de Thudaumot.
A droite le mess des s/officiers de gauche à droite Chantraux avec la masquotte, Jules notre serveur et Descamps.
A droite le mess des s/officiers de gauche à droite Chantraux avec la masquotte, Jules notre serveur et Descamps.
Défilé devant l'esplanade de la mairie de Thủ Dầu Một
à l'occasion du 11 novembre 1949
à l'occasion du 11 novembre 1949
Défilé devant la Mairie par des éléments du 5ème Cuirassier.
à gauche le véhicule blindé Coventry "Abeille" en tête du défilé
à droite le Coventry "Epervier"
Le Coventry a été déployé par Armée britannique à la fin de la seconde guerre mondiale, et certaines de ces unités ont été vendues à l'armée françaises et utilisées en Indochine.
à gauche le véhicule blindé Coventry "Abeille" en tête du défilé
à droite le Coventry "Epervier"
Le Coventry a été déployé par Armée britannique à la fin de la seconde guerre mondiale, et certaines de ces unités ont été vendues à l'armée françaises et utilisées en Indochine.
Défilé militaire de la section cambodgienne du 5ème Cuirassier devant la mairie de Thủ Dầu Một.
Remise des décorations sur la place de la mairie de Thủ Dầu Một.
La Citadelle de Thủ Dầu Một le 16 décembre 1949
A gauche contrôle par son conducteur de la coventry "Arrogante".
A droite deux jeunes vietnamiennes travaillant à la cuisine du mess devant les véhicules du 5ème Cuirassier.
A droite deux jeunes vietnamiennes travaillant à la cuisine du mess devant les véhicules du 5ème Cuirassier.
Les boîtes d'allumettes de Thủ Dầu Một
A gauche le Sergent Pierre Renaud au bord de l'arroyo.
A droite Pierre Renaud en boîte d’allumettes (taxi local de l'époque).
A droite Pierre Renaud en boîte d’allumettes (taxi local de l'époque).
A gauche le petit restaurant "au petit goujon" en face de la cidatelle (photo prise le 5 février 1950).
A droite le 15 décembre 1949 explosion d'une mine anti-char par les démineurs du Génie.
A droite le 15 décembre 1949 explosion d'une mine anti-char par les démineurs du Génie.
20 ans en Indochine
Le 11 avril 1950 les 20 ans de Pierre Renaud.
Automitrailleuse Panhard en 1950
Automitrailleuse Panhard "Alouette" en remplacement des véhicules Coventry détruites, photo prise le 24 avril 1950.
Entrée de la citadelle de Thủ Dầu Một
A gauche entrée de la citadelle vers le poste de Police.
A droite le blockhaus avec un légionnaire.
A droite le blockhaus avec un légionnaire.
Le 24 janvier 1950 le sergent Pierre Renaud est chef de poste.
Souvenir des dartres annamites
Les dartres annamites se propagent et quelques uns des militaires sont couverts de plaques rougeâtres qui se propagent sur tout le corps, le seul moyen pour guérir provisoirement était de mettre sur ces dartres du produit chinois (c'était de l'acide) ou de l'eau de Dakin.
A gauche l' hôpital C.M.2.
A droite les sergents Renaud et Lanoziere le 7 Janvier 1950.
A gauche l' hôpital C.M.2.
A droite les sergents Renaud et Lanoziere le 7 Janvier 1950.
Parachutage dans les environs de Thủ Dầu Một
Le 24 avril 1950 parachutage près de Thudaumont.
Cours de dépannage radio et détente
A gauche Atelier de dépannage radio.
A droite pendant un moment de détente après les cours de dépannage radio.
Photos prises le 15 mai 1950
A droite pendant un moment de détente après les cours de dépannage radio.
Photos prises le 15 mai 1950
Le sergent Renaud en réseau avec deux stagiaires, à côté de l'infirmerie.
Le marché de Thủ Dầu Một
Le Marché de Thủ Dầu Một photos prises par monsieur Urbain Calestroupat.