Cap Saint-Jacques : Point d'appui de Saïgon
La situation du Cap Saint-Jacques sur la mer de Chine.
Les Marins Français au Cap-Saint-Jacques
En 1953 des marin français devant le panneau indicateur du Cap-Jacques situé Quai Lanessan.
Billet de Loterie avec le Cap Saint-Jacques- Vũng Tàu
Billet de Loterie avec le Cap Saint-jacques Vũng Tàu en 24 octobre 1961.
Arrivée des troupes Françaises dans le port du Cap Saint-Jacques
Le Cap Saint-Jacques est situé à l'extrémité d'une petite péninsule, à 125 km au sud-est de Saïgon au débouché du Donnaï (en Vietnamien: Sông Đồng Nai).
Elle doit son nom aux navigateurs portuguais qui passèrent le long de cette côte au XVe siècle et l'appelèrent Saint-Jacques .
Depuis Marseille, le voyage pouvait plus de deux mois, avec des escales : Mers el Kébir, Alexandrie, Port Saïd, Djibouti, Aden, avant d'atteindre l'Océan Indien, puis Colombo, Singapoure. Le Cap Saint-Jacques était la première terre vue par les voyageurs arrivant en Indochine.
Pendant des décennies le Cap Saint-Jacques était le point de passage obligé de tout voyageur se rendant en Indochine par bateau.
Transbordement des troupes Françaises sur le cargo "Auguste Pavie"
Le 1er Février 1947 transbordement des Troupes Françaises du paquebot "Ile de France" en provenance de Marseille sur le cargo "Auguste Pavie" à destination de Saïgon.
Navire marchand arrivant au Cap Saint-Jacques
Carte du Cap Saint-Jacques en 1939
C : Caserne, M : Marché, E : Église, I Garde Indigène, R : Bureau de la Résidence, T : Poste.
1 : Grand Hôtel, 2 : Hostellerie Saint-Jacques.
Historique du recensement de la population de 1950 à 2020
1937 | 7000 |
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1950 | * 23000 * |
1960 | 35000 |
1970 | 55000 |
1980 | 84000 |
1990 | 131000 |
2000 | 206000 |
2010 | 295000 |
2020 | 418000 |
* Les chiffres ce-dessus ont été fournis par l'admnistration Vietnamienne.
En regard de l'année 1950, il est à noter une différence entre les chiffres établis par les aurorités Françaises. Ce qui donne une population de la ville du Cap Saint-Jacques de 12.910 habitants et non 23.000.
Guide Touristique Général de l'Indochine
Guide Touristique de l'Indochine 1937 Édition G. Taupin & Cie rue Paul Bert Hanoï (Source Bibliothèque de France) |
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* Station balnéaire - Place Fortifiée- 7.000 habitants
- Distances : Saïgon 125 km - Baria 24 km
Ambulances, Gendarmerie, Commissariat de Police, Garnison.
* Par la route pour Baria, Bien-Hoa, Saîgon.
- "Grand Hôtel" - 56 chambres: petit déjeuner; 0$50, déjeuner; 2 Piastres; dîner 2 Piastres.
- "Hostellerie du Cap Saint-Jacques" - 20 chambres: petit déjeuner; 0$50, déjeuner; 2 Piastre, dîner 2 piastres.
* Voie fluviale ligne de Saïgon à Baria.
* A Voir. - la Pagode de Than-Tam (Boudha de Pierre.
* Excursions:
- Promenade de la Grande Corniche:
- Promenade de la Petite Corniche:
- Plage de Ti-Ouan (roches):
- Ascension de la colline (phare), 200m. d'altitude.
Pour se rendre de Saïgon au Cap Saint-Jacques, passer par Bien-Hoa et tourner à droite, après ce centre, au km.31, ensuite R.C. n°15. Parcours très pittoresque dans l'ensemble.
Annuaire téléphonique du Cap Saint-Jacques
Annuaire Didot-Bottin Viet-Nam 1950 Gaston Méritte 48, rue Aviateur Garros Saïgon (Sud-Viet-Nam) Tél : 21.922 René Tarrin 37, rue de Châteaudun Paris IX |
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- Bar S.O.S, restaurant, quai Lanessan Tél: 24
- Dang Nien, 79-81 place du Marché Tél: 19
- Dispensaire, route Ben-Dinh Tél: 9
- Douanes et Régies, recette subordonnée, route de Baria Tél: 21
- Garde du Viet-Nam (sud) brigade, boulevard Escourbet Tél: 7
- Grand Hôtel, quai Lanessan Tél: 17
_ Haut-Commissariat de France en Indochine, quai Lanessan Tél: 2
- " Sécurité (poste), boulevard Escourbet Tél: 8
- Hoc-Ho, commerçant, 20-22 place du Marché Tél: 25
- Mairie (bureau), boulevard Landes Tél: 3
- Marine (subdivision renflouements), rue Marcellot Tél: 27
- Phare, Tél: 11
- Pilotage, quai Lanessan Tél: 6
- P.T.T. receveur, quai Lanessan Tél 13 & 14
- " guichets Tél 26
- radio (station) Tél: 20
- Sûreté Nationale (Police spéciale), boulevard Landes Tél: 15
- Tran Phu Sen, restaurant, 63 place du Marché Tél: 28
- Tran Van Sanh, équipement militaire, 2 rue Arduser Tél: 16
- Travaux Publiques (subdivision), rue Rougeot Tél: 12
- Trésor, rue Marcellot Tél: 22
- Usine électrique, boulevard Escourbet Tél: 10
Carte de la Baie Des Cocotiers vue de l'ouest -1934
Vue panoramique de la Baie des Cocotiers
Baie Des Cocotiers: Vue sur l'ouest en 1960
Pourquoi le nom de Villa Blanche?
Paul Doumer, Gouverneur Général de l'Indochine Française de 1897 à 1902 avait souhaité de donner le nom de sa femme Blanche à sa résidence d'été du Cap Saint-Jacques.
La Villa Blanche - Bạch Dinh - the White House
La Villa Blanche a été construite en 1898 par l'architecte Antoine Genet à la demande de Paul Doumer, Gouverneur Général de l'Indochine Française et future Président de la République Française.
Paul Doumer a été élu Président de la République Française le 13 Mai 1931. Le 6 Mai 1932, Paul Doumer était à Paris à l'ouverture du Salon du Livre à l'Hôtel Salomon de Rothschild, parlant à l'écrivain Claude Farrère. Soudainement plusieurs coups de feux ont été tirés par Paul Gorguloff, un émigré Soviétique . Paul Doumer est transporté à l'hôpital Beaujon à Clichy-la-Garenne, où il meurt le 7 Mai à 4h37 du matin.
Les murs extérieurs de la Maison Blanche sont décorés de perles et de statues d'inspiration grecque.
Elle a été ensuite utilisée pour recevoir de nombreux dignitaires de la République Sud-Vietnamienne (notamment Ngô Đình Diệm ainsi que son épouse madame Nhu (Trần Lệ Xuân) et Nguyễn Văn Thiệu) ainsi que des soldats américains; aujourd'hui la villa Blanche est un musée.vietnamienne (notamment Ngô Đình Diệm ainsi que son épouse madame Nhu (Trần Lệ Xuân) et Nguyễn Văn Thiệu) ainsi que plus tard des soldats américains; aujourd'hui la villa Blanche est devenue un musée.
Le grand Massif - Núi Lớn
- 1898-1902: Construction de la Résidence d'Été du Gouverneur.
- 1902-1907: (Jean-Baptiste) Beau, Gouverneur Général de l'Indochine.
palace/retreat
- 1907-1916: Résidence de l'Emperor Thành Thái durant son assignation à résidence
- 1916-1925: Résidence officielle du Gouverneur Général de l'Indochine
- 1926-55: L'Emperor Bảo Đại (Chef de l'état en 1949)
- 1955-75: Présidents du Sud-Vietnam/Junte Militairet
: Ngô Đình Diệm 1955-63
: Junte Militaire 1963-67
: Nguyễn Văn Thiệu 1967-75
- 1975-1991: Fermeture du bâtiment
- 1991: Création d'un musée
- 1992: Reconnaissance comme centre historique national et culturel ;
restauration and rénovation dans le cadre d'un parc d'attraction touristique.
La Marine Nationale
Le bureau du Commandant au Cap Saint-Jacques est situé rue de la Concession près du Contrôle des Pêches et du Centre de Convalescence des Armées.
Lettre de Cholon au Cap Saint-Jacques (Conchinchine)
Juillet 1936 : Lettre de Cholon au Cape Saint-Jacques (Cochinchine)
adressée à Monsieur Yves Le Goff (Service de Pilotage), quai Lanessan Tel: 6
Grand Hôtel du Cap
Le Grand Hôtel du Cap a été construit en 1897 .
Salle de Billiard Anglais & Français.
Dîner sur la terrace.
Golf, Tennis, Crockets, Rowing.
Jeux divers.
En 1919 Administrateurs-Directeurs : A. Frasseto & Sicé
Chef: Lasseube, de chez Drouant, 1, rue Gaillon, Paris
Le Grand Hôtel est situé sur le quai Lanessan Dock (en face de Bãi Trước)
Grand Hôtel
quai Lanessan Tel: 17
Grand Hôtel du Cap
dirigé par M. L. Andreani (durant la seconde guerre mondiale).
L'agréable plage du Cap St-Jacques vous offre des bains de mer réconfortants, des promenades ombragés, le Grand Hôtel un excellent service, une table bien garnie, une vaste chambre très aérée.
Prix Modérés = Spéciaux = Pour Familles
Le Grand Hôtel en 1971
Le Grand Hôtel à Vũng Tàu - © 1971 Barry Connors - Armée Australienne
Localisation du Phare au Cap St. Jacques
1910 Le Phare - Den Pha
Le phare est situé sur la petite montagne (massif du phare).
1911 Le Phare - Den Pha
Le phare du Cap Saint-Jacques est situé sur montagne du Télégraphe (maintenant Nui Nho), avec la structure présente construite en 1911.
Il a 3 mètres de diamètre et 18 mèters de haut; près de lui se trouvent quatre vieux canons Français (10 mèters de long et pesant plusieurs tonnes). Antérieurement ils étaient utilisés pour la défense de la région d'attaques navales.
La phare offre une vue exceptionnelle sur le Cap Saint-Jacques (Vũng Tàu).
Il a été équipé avec une lentille pour phare conçue par la Compagnie Henry Lepaute Company, située au 11 rue Desnouettes - Paris XV.
- Texte tiré des Annales Coloniales du 3 Novembre 1910.
La construction du phare au sommet de la pointe du Cap Saint-Jacques, en remplacement du phare actuel, se poursuit activement. Les caractéristiques de cette lumière seront les suivantes :
Type: feu clignotant avec groupe de 2 flashes blancs, toutes les dix secondes :
Forme: tour de maçonnerie ronde :
Hauteurs : 1) De bas en haut : 15 mètres, 2) au-dessus du niveau de la haute mer : 197 mètres.
C'est le 20 avriI de cette année que les travaux ont commencé pour les travaux de construction de ce nouveau phare, dont la mise en service aura lieu probablement en Février 1911.
1955 Le Phare - Den Pha
2020 Le Phare - Den Pha
Mofication majeure d'un contrefort bétonné.
Évolution du profil du phare au cours du temps
montrant des modifications mineures et majeures
L'église de Cap St.Jacques Nhà Th
L'église catholique, construite durant la période Française, est un mélange architectural Chinois et Français, un peu comme l'église Notre-Dame-des-Missions-du Cygne D’Enghien à Epinay-sur-Seine in France.
L'église du Cap Saint- Jacques est située dans la rue Trần Hưng Đạo.
Mariage au Cap Saint-Jacques
Cap Saint-Jacques, samedi 22 October 1955 mariage d'un soldat Français avec une Cochinchinoise.
La plage des Cocotiers - Bãi Trước (plage du Devant)
Le Centre de repos et convalescence au Cap Saint-Jacques
Centre de Repos - Centre - Cap Saint-Jacques - Indochine.
T.F.E.O. (Troupes Française d'Extrême-Orient
Quai Lanessan
Le Bar S.O.S. au Cap Saint Jacques
Bar S.O.S, restaurant (Bar S.O.S is located 100 meters from the R&R)
Quai Lanessan
Tel: 24
At the end of the "40’s and beginning of the ‘50’s, the S.O.S. bar was the meeting spot for the soldiers of the French Expeditionary Corps on R&R".
The charming bungalow lost in the greenery, that’s the S.O.S., a bar and restaurant lost in Indochina. You can get a drink (neat), you can eat (well), and you can dance (if you want to).
Its terrace swept by the sea breeze is the refuge of poets and dreamers (indeed, quite often both).
You can gaze at the sea to the horizon, white at dawn, red and gold at sunrise then going through purple pink and blue before the divine star sinks back into it.
At night, the lights of the junks and the luminous ray of the lighthouse play strange symphonies.
Jean Petersen
Récit d'un soldat français séjournant à la plage des Cocotiers au Cap-Saint-Jacques :
"Voilà donc pourquoi, j'ai eu le droit à plusieurs jours de convalescence au Cap Saint-Jacques et c'est là aussi que j'ai pris mon premier bain de minuit !!!
Le soir, quel plaisir d'aller sur la plage, et de regarder ces pêcheurs de grosses crevettes, qui presque nus dans l'eau tiraient leur filets, d'où on voyait les yeux fluorescents de ces petites bêtes, que nous avons dégustées le lendemain.
C'était féerique , et nous ne pensions pas au lendemain.
Cela ne pouvait pas durer, mais on le savait.
Ce n'est pas comme ce qui est arrivé à ceux qui nous ont succédé, au même endroit où nous étions et qui ont été massacrés".
Jean Gourbil Décembre 1950
En effet le 21 Juillet 1952 un attentat, perpétué par des vietminh, fera 20 tués et 23 blessés dans le centre de repos du Cap Saint Jacques.
Un moment de repos en 1950
Des soldats Français buvant une bière au Bar S.O.S. Bar - le 23 avril 1950).
Bar S.O.S. Bar was located 100 meters from the R&R.
Cap Saint-Jacques en 1953
Des soldats Français mageant du poisson au restaurant de Cap Saint-Jacques
(Bar S.O.S. Janvier 1953).
La plage des Cocotiers - Bãi Trước
Prépation d'un repas de poissons sur la plage (Plage des Cocotiers August 1953).
La plage de sable s'ouvre sur la Baie des Cocotiers - Bãi Trước
Photo de gauche : en 1953, au premier plan des femmes vietnamiennes et derrière elles des soldats français résidant au centre de repos du Cap Saint-Jacques, le fameux kiosque "Aux Canots Flottants" which provided beachgoers with drinks and some pastries.
Photo de droite : en 1939 Joseph Culat avec sa famille au Cap Saint-Jacques, l'on peut voir en arrière plan l'Hostellerie Saint-Jacques.
Crépuscule sur la baie des Cocotiers
La plage des Cocotiers - Bãi Trước in 1951
La plage des Cocotiers - Bãi Trước in 1955
© Les diapositives ont été prises par monsieur Emile Poizat en 1955.
Le Centre ville du Cap Saint-Jacques en 1955
Une famille Française au Cap St. Jacques
© La diapositive a été prise par Monsieur Emile Poizat en 1955.
Centre ville de Vũng Tàu en 1968
Centre ville de Vũng Tàu avec une Citroën Ami au premier plan.
Centre ville de Vũng Tàu en 1971
Centre Ville de Vũng Tàu avec un cabriolet Peugeot 203 ~ © Barry Connors.
Le marché du Cap Saint-Jacques - Chợ Vũng Tàu - 1954
La Place du Marché Cap Saint-Jacques en 1954.
Le Marché de Vũng Tàu Market - Chợ Vũng Tàu en 1970
La place du marché en 1970. © Barry Connor (Hôpital Vung Tau 1970-71)
Photo Hoc Ho
Lettre envoyée en 1936 par Tran-Sao chez Hoc-Ho Photo pour les "Établissements Photo-Plait" à Paris.
24-26, Place du Marché Cap Saint-Jacques.
Photo Tay Ho
Photo Tay Ho - portrait d'art, travaux d'amateur, agrandissement.
42, Place du Marché Cap Saint-Jacques.
Photo Kim Són
Photo Kim Són - travaux d'amateurs, agrandissement, portraitd'art.
91, Place du Marché Cap Saint-Jacques.
Le cinéma du Cap Saint-Jacques
Janvier 1950 - Des marins Français devant le cinéma du Cap Saint-Jacques.
Vũng Tàu - La Plage derrière - Bãi Sau - 1970
La station balnéaire de Vũng Tàu attire chaque fin de semaine des touristes depuis des décennies notamment ceux de Saïgon.
Vũng Tàu - La Plage derrière - Bãi Sau - 2012
L'île Archinard
Juin 1940 - Le Cap Saint-Jacques et l'île Archinard.
Une des premières Renault en Cochinchine
Avril 1928 - Sur la quai Lanessan une des premières Renault Vivasix au Cap Saint-Jacques.
La Légion Étrangère au Cap Saint-Jacques
Centre d'Entraînement de la Cavalerie Blindée
Le "Cap Saint-Jacques"
Le "Cap Saint-Jacques" - Transport Auxilliaire - 3 Septembre 1946.
Le "Pasteur" au Cap Saint-Jacques
cinemaD'octobre 1945 à février 1956 le navire"Pasteur" fut un des rouages essentiels des départs et des retours des soldats Français, on compta 81 rotations entre la France et l'Extrême-Orient.
Le "Pasteur" débarquait ses premiers passagers au large du Cap Saint-Jacques car son tirant d’eau ne lui permettait pas de remonter la rivière de Saïgon. Des barges de débarquement ou de petits cargos comme le "Saint-Michel" ou "île d’Oléron" prenaient le relais.
Il se dirigeait ensuite vers Tourane (Da Nang) puis sa destination finale : la Baie d'Along, le port de Haïphong n'étant pas également accessible pour les mêmes raisons que celui de Saïgon.
La durée des trajets était de 15 jours pour Saïgon et de 20 jours pour Haïphong.
Le Bateau "Argoat" assurait la liaison quotidienne du Cap Saint-Jacques (Rạch Dừa) à Saïgon (quai près de l'Hôtel Majestic), l'autre bateau effectuant la liaison dans l'autre sens était l' "Armor".
Avec l' Armor et l Argoat les marins bretons étaient bien présents dans cette partie de l'Indochine !!
A la fin de la guerre d'Indochine en 1954, la route à nouveau sécurisée supplantera la liaison fluviale en divisant par deux le temps de parcours, la ligne sera abandonnée en 1955.
Aujourd'hui la liaison en hydroglisseur (de fabrication russe) du Cap Saint-Jacques (Vung Tàu) à Saïgon (quai près de l'ex-Pointe des Blagueurs) s'effectue en 1h30 au lieu des 5 à 6 heures suivant les marées au début des années 50.
En direction du Cap Saint-Jacques... en 1949
Le bateau "la Chaloupe" quittant Saïgon à "La Pointe des Blagueurs" le 2 mars 1949.
Le bateau "Tetard" à Rạch Dừa (Vũng Tàu) ammaré à l' "Argoat" en juin 1949.
Un bateau de type " Cap Saint-Jacques (Chargeurs Réunis)
Un bateau de tyoe "Cap Saint-Jacques (Chargeurs Réunis) remontant la rivière Saïgon.
Le paquebot Cambodge (compagnie des Messageries Martimes) au large du Cap Saint-Jacques.
Bãi Dứa Beach - Les Roches Noires
L'Auberge des Roches Noires, Cap Saint-Jacques fin des années 1960
L'Auberge des Roches Noires, Cap Saint-Jacques en 1949
Cartes Postales des Roches Noires ~ 1950
L'armée de l'Air
Prise d'armes au Groupe de bombardements Gascogne.
La nouvelle piste du Cap Saint-Jacques en 1955
Le Cap Saint-Jacques
Pour le commandement une base,
Pour l'aviateur une piste,
Pour le militaire en garnison à Saïgon un week-end à la plage,
Pour le Sapeur un énorme chantier avec tout ce que cela représente de travail et de soucis.
Lorsque le commandement décida après les accords de Genève de faire du Cap Saint-Jacques la base de repli du corps expéditionnaire, c'était une presqu'ile de sable et de lagunes. A la fin de 1955, la base avait sa piste accessible aux B.26 et ses installations aériennes, ses appontements, des cantonements pour 20.000 hommes, les ateliers et installations techniques pour les services.
Près de 400.000 m2 de terrassements représentant le chargement de 1.000 trains de 50 wagons de 10 tonnes chacun, 90 chalands de 80 tonnes et 14.000 camions représentant 42.000 tonnes de matériaux chargés et déchargés, 150.000 m2 de routes et aires de stationnement, 200.000 m2 de surfaces couvertes tel est le bilan de 12 mois d'efforts.
Cette oeuvre est le fruit du travail acharné d'abord de la chefferie de Saïgon et de son annexe du Cap qui soutenue par les compagnies 76/2 et 26/5 réalisa la piste en un temps record, puis de la chefferie du Cap créée en Juin 55, lorsque l'annexe ne suffit plus à la tâche et qui s'installa, s'organisera, poursuivit l'oeuvre commencée.
Un atelier dans un des dix hangars "Sarrade et Galtier"
Le bâtiment "Vigie"" à Rạch Dừa.
Les appontements militaires de Rạch Dừa ont été construits à l'estuaire de la rivière e Sông Dinh pour les besoins du transit maritime des unités et services stationnés au Cap Saint-Jacques.
C'est le seul endroit de la presqu'ile où des navires ayant jusqu'à 5 mètres de tirant d'eau (navires de 4 à 6.000 tonnes) peuvent accoster à tout moment. Ce tirant d'eau peut aller jusqu'à 10 mètres à marée haute.
Le Centre d'instruction de l'Infanterie du Cap Saint-Jacques
Le Centre d'Instruction de l'Infanterie est gardé par des légionnaires.
Executive housing development
Photo de gauche : la cité Logement G.C.R.
Photo de droite : la cité des officiers.
Deux cités logement ont été réalisées au Cap Saint-Jacques en 1955, l'une destinée aux cadres officiers des armées de Terre et de l'Air, l'autre destinée aux familles des employés des services spéciaux G.C.R. (Groupement de Contrôle Radio) et S.T.R. (Service Technique des Recherches - décryptage des communications Vietminh).
Photo de gauche : intérieur de la cité Logement G.C.R.
Photo de droite : le mess des officiers.
Commencés en Mai 1955 pour la cité cadre, en Août pour la cité G.C.R. les travaux se sont poursuivis jusqu'en 1956, mais les bâtiments ont été occupés dès le mois de Décembre 1955.
Après le départ des troupes Françaises en April 1956
Après le départ des troupes françaises en avril 1956 cette base fut récupérée par les conseillers américains et elle devint le quartier général du corps expéditionnaire Australien ainsi que pour certaines unités Américaines.
Cette région est devenue la base pétrolière du Vietnam où les activités d'exploitation du gaz et du brut dominent l'économie de la ville et contribuent au principal revenu au budget du Vietnam et au volume d'exportation
Les constructions anarchiques de nombreux hôtels ainsi que d'un parc attraction (avec télécabines !) au dessus de la "Villa Blanche" ont malheureusement et définitivement défigurées le littoral de cette ville.
Le Centre d'Entraînement de l'Infanterie
Le Centre Émission Radio
Les installations émission et réception radio.
Afin d'assurer les liaisons de la base avec le monde extérieur, il a été nécessaire de créer les installations radio émission et réception capables de relier le Cap Saint-Jacques à Paris et aux capitales des pays alliés du sud-est asiatique.
Trois ensembles ont été créés par le service du génie, puis équipés par les Transmissions et les autres services utilisateurs :
- 1 centre émission comprenant une station interarmes, une station air et une station de la section technique du renseignement.
- 1 centre réception comprenant une station interarmes et une station S.T.R.
- 1 centre émission-réception dans le petit massf comprenant les installations techniques du groupe des contrôles radioélectriques.
Le Centre Émission
La station interarmes comporte 10 émetteurs dont 2 ensembles de 10 kilowatts et 3 groupes d'antennes.
- 2 antennes losange orientés sur Paris et montées sur pylônes de 21 mètres.
- 5 antennes pour liaisons à moyenne distance orientés sur Singapour, Tokyo, Bangkok et Manille et montés sur des mâts de 15 et 20 mètres.
- 4 antennes enfin pour les liaisons intérieurs à l'Indochine montées sur des mâts de 15 mètres.
Le Cap Saint-Jacques par François Sully
Photo prise par François Sully.
François Sully (1927-1971) était un journaliste Français et le photographe le plus connu pour son travail au cours de la guerre du Vietnam. Sully a été l'un des premiers journalistes à couvrir la guerre du Vietnam et il a passé 24 ans en Indochine. Au moment de sa mort dans un accident d'hélicoptère près de la frontière cambodgienne, il était considéré comme le doyen de la presse de Saïgon.
La falaise du Cap Saint-Jacques (Vũng Tàu)
Les falaises du Cap Saint-.Jacques (Vũng Tàu) sont maintenant appelées Mũi Nghinh Phong (littéralement "cap de la bienvenue de la brise" ).
Souvenir du Cap Saint-Jacques